Tutoriel de la statuette “LBA2”

Salut amis blogger,

Aujourd’hui on se retrouve pour le loong tutoriel de ma statuette (enfin!). Vous l’avez découverte dans un précédent article qui vous a posé questions? Bien, je vais essayer d’être complète sachant que je n’ai toujours que cette photo à vous montrer. Ne criez pas de suite et lisez d’abord.
Merci 🙂
LBA2A savoir: le Powertex est un enduit solidifiant qui tache les vêtements (inlavable) et les mains. Il s’utilise sur des matériaux absorbants, de préférence naturels tels que textiles, papier, tissus, carton, cuir… Il n’adhère cependant pas au plastique. Il en existe 5 types différents : transparent, plomb, bronze, terracotta et ivoire.

Temps de travail: comptez 2 jours (1ère étape la plus longue: le personnage puis laisser sécher la nuit. 2ème étape: décorer le personnage)

MATERIEL :
– Une base solide : j’ai choisis un morceau de brique car j’en ai trouvé mais cela peut être autre chose du moment que ça ait un certain poids pour soutenir l’oeuvre. Par exemple, une pierre plane et stable peut faire l’affaire. Mais attention à choisir un matériau compatible avec le Powertex. Celui-ci ne tient pas sur du plastique par exemple. Les matériaux utilisés doivent être absorbant.
– fil de fer
– fil de laine
– papier d’aluminium
– scotch (non alcoolisé :-p )
– morceaux de tissu : j’ai choisis du tissu blanc que j’ai découpé dans un vieux t-shirt mais on peut aussi prendre du tissus coloré ou à motif. Cela dépend du type de Powertex que l’on utilise car il existe aussi du transparent qui fera alors ressortir les motifs du tissus.
– éléments décoratifs :  toujours bien compatible!
– le Powertex bien sûr : j’ai choisis du Terracotta.
– des gants
– un tablier : les taches de powertex ne partent pas sur les textiles !
– un récipient : en plastique sinon le produit adhère!! Et aux bords pas trop haut pour récupérer facilement et rincer les tissus.
– des protections en plastiques pour votre plan de travail : les taches ne partent pas non plus.
– peinture acrylique.

REALISATION :
1. Coupez d’abord le fil de fer en 2 pas au milieu. Vous obtenez un long bout vertical pour le tronc et les jambes ET un bout plus court horizontal pour les bras. Avec le bout vertical pliez-le en 2 et torsadez-le au milieu de manière à obtenir une boucle au-dessus et 2 tiges séparées vers le bas. Ensuite, utilisez les 2 bouts séparés pour former les jambes. Pliez les deux extrémités pour obtenir les pieds. Puis, avec le bout horizontal formez des arrondis aux extrémités pour les mains.
2. Avec l’aluminium formez une boule pour faire la tête que vous pouvez éventuellement fixer avec du scotch. Mettez ensuite de l’alu partout sur le personnage en fil de fer. Vous allez recouvrir le fil de fer afin de l’épaissir. Mettez du scotch s’il faut pour fixer le tout.
Voilà votre personnage qui prend forme!
3. Fixez votre personnage à la base solide que vous avez choisie, avec du scotch au de la colle, au niveau des pieds dans ce cas-ci.
4. Maintenant, on va utiliser le Powertex! Comme dit plus haut c’est un liquide qui tache donc protégez-vous. Mettez des gants pour éviter de vous salir les mains. Mettez un tablier pour protéger vos vêtements. Enfin protégez votre plan de travail. Quand vous utilisez l’enduit, mettez-en dans un récipient aux bords pas trop haut de manière à pouvoir tremper et récupérer facilement lorsque vous enduisez les tissus.
C’est partit! Prenez les bandelettes de tissus, que vous aurez découpé préalablement, trempez-les dans le powertex et recouvrez votre personnage entièrement avec ces bandelettes. Puis, laissez sécher l’oeuvre.
*sa sèche* Attendez une nuit pour être sûr.
Pendant que ça sèche vous pouvez préparer la suite c’est-à-dire “l’habillage” du personnage. Découper un carrer de tissu avec un trou en son centre pour y passer la tête. Cela lui fera une sorte de cape. Puis trouvez des accessoires. Par exemple, j’ai trouvé un gros élastique en tissus que j’ai utilisé comme collier.
5. Après le séchage, trempez le carré de tissu dans le Powertex puis posez-le dessus en passant la tête par le trou.
6. Faites pareil pour les accessoires ainsi que les cheveux en fils de laine.
*sa sèche*
7. Peignez-la avec des peintures acrylique ou utilisez des pigments. (on peut lui donner quelques couleurs d’avantage terracotta ou un côté “vieilli”)

C’est fini! Laissez-la bien sécher maintenant.
Si votre oeuvre est destinée à l’extérieur, attendez un mois avant de l’enduire de vernis pour la protéger.

Voilà j’espère que ça vous a donné envie d’essayer à votre tour. J’espère aussi que j’ai été claire.
Si vous avez des questions ou commentaires à faire parce que vous connaissez aussi ou parce que vous voyez une erreur. Vous pouvez me mettre tout cela en commentaire. Merci 🙂

A bientôt tout le monde,

Advertisements

2 thoughts on “Tutoriel de la statuette “LBA2”

  1. Pingback: Statuette “LBA2″ | imagineuh

  2. Pingback: [DIY] TUTO Récup – Au pays de T. Burton | imagineuh

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s