DIY – Quilling (paperolle) première

Hello tout le monde,

J’espère que vous commencez bien cette nouvelle semaine qui s’annonce un peu moins froide que la précédente.
En tout cas, voici une idée si vous cherchez que faire aujourd’hui avec peu de matériel. Même si pour le moment j’en suis au stade de l’essai, je voulais déjà vous présenter ou vous introduire cette technique de décoration et mes balbutiements.

Comme je vous en ai déjà parlé sur ma page facebook si vous me suivez là aussi, voici mon nouveau projet: le QUILLING dont je suis trop contente de vous parler ^_^

EN IMAGE : Quilling 1 Quilling 2 Quilling 3

Comme vous le voyez je n’ai encore quasi rien fait mais je tenais à vous présenter la technique. La 2e image vous donne une idée de la petite taille des pétales.

*Alors qu’est-ce que c’est?*
Il s’agit d’une technique de décoration à base de bandelettes de papier enroulées sur elles-mêmes. Elles peuvent être fixées sur un support ou dans un cadre ou autour d’un cadre sur la tranche du papier. En français (et surtout au Québec) on parle de paperolle. Mais “quilling”, ce terme anglais, vient de “quil pen” = plume d’oie. L’extrémité de la plume est fendue afin d’y insérer le papier et l’enrouler autour de la plume. Cette technique existe depuis la renaissance déjà où elle était beaucoup utilisée par des petites organisations pour embellir des messages sacrés et ainsi promouvoir leurs croyances. *Merci wikipedia*
Il existe différentes formes de base que je ne maîtrise pas encore. Je vous les présenterai sûrement dans un prochain article.

MATERIEL:
-Papiers colorés (coupé en bandelette d’environ 1cm de large)
-Ciseaux
-Une pointe fendue (j’utilise un cure-dent que j’ai fendu. Va-t-il tenir longtemps?)
-Glue

Pour l’histoire, c’est après avoir entendu parler de ça par une collègue enthousiaste que je m’y suis intéressée, puis en découvrant des vidéos sur youtube aussi. Pour finir, je me suis donc lancée et ce n’est pas fini.

Et vous, connaissez-vous aussi cette technique? Vous avez essayé? Ou ça vous donne peut-être des idées? Dites-moi tout ça m’intéresse 🙂

A bientôt les artistes,

Miss Lagaffe

11 thoughts on “DIY – Quilling (paperolle) première

    • Salut, Merci à toi.
      Tu sais, le plus dur c’est de trouver une jolie combinaison à réaliser donc de savoir comment assembler les différentes formes en papier.
      (A savoir: ici il y a 6 formes mais 2 différentes : 5 pétales et 1 bouton)
      A bientôt,

  1. coucou Miss, cette technique est formidable mais demande beaucoup de patience, il y a de véritables merveilles présentées sur Pinterest, je trouve l’effet extraordinaire et ta fleur est déjà très jolie! merci pour l’historique.

    • Coucou, Mercii 🙂 Oui c’est en effet assez long à réaliser mais tout dépend de la taille de ce que l’on veut faire. Et cela demande du doigté mais ça reste accessible je trouve.
      A bientôt,

  2. Pingback: [DIY] #2 Inspiration décembre – Méthode Quilling (mini-tuto suspension) | imagineuh

Leave a Reply

