Une envie – un livre ~ “RIZZOLI & ISLES” ~

→ Vous avez dit “RIZZOLI & ISLES” ? Tiens c’est amusant! ←

Coucou amis lecteurs,

J’espère que vous allez bien en ces beaux jours où les températures remontent. On sent bien que le printemps cherche à pointer le bout de son nez. Enfin !
Alors oui aujourd’hui on parle lecture puisque j’ai terminé récemment un livre passionnant prêté par une collègue (qui d’ailleurs ne l’avait pas encore lu) et conseillé par une autre collègue (qui l’avait lu). Bref merci les filles 🙂

Il s’agit de : “Au bout de la nuit” de Tess GERRITSEN.
Roman thriller-policier sur le thème du trafic de femmes en provenance d’Europe de l’Est.
Suite de la saga des “Rizzoli & Isles”.
Edition: Pocket

Lecture

*Pour info, vous ne rêvez pas, il y a bien un film du même titre avec Keanu Reeves mais ça n’a rien à voir* 😉

On peut lire au dos: 

“Institut médico-légal de Boston, 20h. Le docteur Maura Isles finit sa journée de travail en tapant le rapport de sa dernière autopsie. Elle doit retourner à la chambre froide vérifier un détail. Dans le silence de la morgue, il lui semble entendre un bruit. Puis son champ de vision détecte un mouvement. Ouvrant une à une les housses mortuaires, elle se retrouve face au cadavre d’une jeune noyée. Qui ouvre brusquement les yeux…”

Un avis?

Un très bon thriller-policier avec lequel je découvre un auteur que je relirai volontier. Et de fait, c’est sans déception que je découvre que ce roman fait partie d’une série de romans sur les enquêtes de “Rizzoli & Isles.”

Dans ce livre-ci, on trouve les deux personnages principaux, Jane Rizzoli et Maura Isles, deux amies et collègues. Alors que Jane Rizzoli est inspecteur de police, Maura Isles est médecin légiste. A deux, elles mènent l’enquête. Sauf que cette fois Rizzoli est apparemment moins… “aventurière” qu’à son habitude (*D’après ce que j’ai pu lire car je n’ai pas lu les autres de la saga*) puisqu’on la découvre enceinte et donc face à une responsabilité et des remises en questions qu’elle n’avait pas à avoir auparavant. Une vie de famille qui bouscule son quotidien.
L’histoire est assez sombre et rude car elle aborde des sujets révoltants qui sont de plus encore d’actualité. Pourtant, les mots utilisés sont bien choisi et les phrases sont bien tournées ce qui n’accentue pas ce qui aurait pu rendre ce roman trop triste ou trash. Cela le rend plutôt tellement plein d’humanité qu’il en est révoltant.
Les personnages sont bien décrit ainsi que les scènes si bien qu’on a l’impression d’avoir vu le film une fois qu’on a fini de le lire (avis perso bien sûr ^_^)
Ce que j’ai particulièrement aimé c’est que l’auteur parvient à bien tenir ses lecteurs en haleine. Une fois qu’on commence ce livre, on le savoure jusqu’au bout sans perdre le fil tellement l’écriture est efficace et sans chichi.

Un mot sur l’auteur:
Madame Tess GERRITSEN est un écrivain américain et est aussi diplômée de médecine. Très reconnue, cette auteure a écrit quelques best-sellers depuis 1987. Au début, elle écrivait des histoires à suspenses romantiques pour petit à petit se tourner vers son domaine de prédilection à savoir les thrillers médicaux en mettant à profit ses expérience professionnelles.

Une anecdote amusante est que ses romans ont inspiré la série télévisée sur France 2 : Rizzoli & Isles” diffusée depuis 2013 et sur TNT depuis 2010.

Pour mieux la connaître, elle a un site officiel (donc en anglais).

Cela faisait quelques temps que je n’avais plus lu un livre aussi mordant et palpitant que je ne peux que vous conseiller et vous implorer d’aller le lire pour pouvoir en parler ensemble après.

Et sinon vous lisez quoi? Vous avez un ou des auteurs préféré? Ou des genres préférés?
* J’avoue que j’aime bien me laisser tenter par la couverture parfois 😉 *

J’espère que vous apprécierez aussi ce livre si vous succombez à son résumé (et cet article?).
A bientôt,

Miss Lagaffe

8 thoughts on “Une envie – un livre ~ “RIZZOLI & ISLES” ~

  1. Fan de polars je mets ce titre de côté, ça m’a l’air pas mal du tout bien que le feuilleton télévisé ne m’avais pas accroché. Ce n’est pas tous les jours que l’on trouve des lectures qui vous tiennent en haleine et qui parlent de sujets d’actualité en même temps.
    Perso en ce moment je suis sur le second opus d’Anthony Horowitz – “Moriarty”, après “la maison de soie” où il fait revivre Sherlock Holmes dans une nouvelle aventure, un vrai bijou pour les amoureux du détective. Merci de ce partage:)

Leave a Reply

