Hé alors? Kirigami carte de voeux

Coucou les amis bloggueurs,

J’espère que vous allez bien depuis… quelques temps. Quelles nouvelles? Qu’est-ce que vous faites un jour férié comme aujourd’hui? plutôt dehors ou dedans? Plutôt actif ou passif? Racontez.

Aujourd’hui je reviens, comme vous avez peut-être remarqué, après quelques jours… ou mois d’absence. Vous m’excuserez j’espère. C’est que le boulot me prend plus de temps que prévu mais voilà je suis de retour avec les beaux jours du mois de mai 🙂

Pour me faire pardonner, parlons Kirigami. Voici donc ma carte de vœux en kirigami. Et puisque nous sommes en mai, quoi de mieux que du muguet ?

Kirigami késako?
En résumé, c’est l’art du coupage du papier. Cet art contient toujours des zones de pliages sans quoi cela s’appel alors un “kirie” c’est-à-dire un dessin découpé.
Ici, il est au format pliable, utilisé par exemple pour les cartes de vœux.

Pour info, j’ai testé ceci pour la première fois. Je ne m’y connais pas plus. Je ne vous détaille donc pas ici la réelle technique ni le matériel de pro nécessaire mais juste comment je m’y suis prise avec mon ressenti.

kirigami plier

Kirigami muguet de mai

La photo ne donne pas un bon aperçu de la réalité. Ce kirigami représente bien du muguet… oui oui.

Matériel:
-un modèle
-un cutter (bien bien aiguisé),
-du papier coloré.
-une feuille de calque
-un crayon
-une planche à découpe (ou un gros carton).

L’avantage c’est qu’il n’y a pas de matériel compliqué je trouve. C’est un art accessible.

Réalisation:
1. On commence par chercher un modèle. Perso j’ai trouvé en cherchant sur internet. Je vous conseille de trouver un modèle de taille réel pour éviter de devoir l’agrandir à l’impression.
2. Ensuite, on décide des couleurs de papier qu’on va utiliser. Ici du vert et du blanc pour le muguet c’est parfait. Et on reproduit le modèle sur ce papier par décalcomanie par exemple.
3. Puis on commence à couper au cutter en passant sur les traits. Attention à différencier et à respecter les traits de découpe et de pliage. Cette étape est la plus longue même si elle dépend aussi du modèle. (Ici, on a beaucoup de petits détails.) Cela demande beaucoup de précision et de minutie. Vous sentirez peut-être apparaître des crampes ou des douleurs aux doigts après si vous n’avez pas l’habitude de faire ce mouvement. Faites donc des pauses pour soulager votre poignet s’il faut. Un autre conseil, éclairez bien votre plan de travail.
4. Quand les traits indiqué sont découpé. On plie les autres traits restants et prévu pour ça.
5. Et enfin on colle sur un autre papier suivant le résultat souhaité.

C’est fini ! Vous pouvez maintenant l’utiliser comme carte de vœux ou le garder parce que vous en êtes fier ^^

–> Qu’en pensez-vous? Vous avez déjà pu essayer cette technique et vous avez des conseils? C’est intéressant de les partager.

Cet article est fini et j’espère qu’il vous a à nouveau plu. Merci d’être fidèle.
A bientôt,

Miss Lagaffe

13 thoughts on “Hé alors? Kirigami carte de voeux

  1. C’est absolument superbe et pour une première chapeau tu t’es super bien débrouillée! tu as une vraie fibre de créatrice, c’est clair! merci du partage, on en redemande:)

  2. Pingback: Tuto Art & Craft, Papier - Tu vœux? Un Kirigami carte de vœux

Leave a Reply

