[Lecture] Musso à Central Park ?

Coucou amis lecteur,

A la recherche d’un bon roman d’enquête policière pour les vacances ou pour se divertir après le boulot? Tu sais, le truc addictif où tout ce que tu dois faire passe après? Alors je crois avoir trouvé ce que tu cherches. Si tu es prêt(e) à le découvrir, on y va 😀

Il s’agit de : “Central Park” de Guillaume MUSSO.
Roman-thriller psychologique
Edition: XO

Musso2

Couverture du livre sur tablette samsung + origami papillon à découvrir en fin d’article ^_^

Résumé – 4e de couverture :

” Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.

New York, huit heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park.

Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.

Impossible ? Et pourtant…

Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence… “

Mon avis ?

Très bon film! Sincèrement, Musso écrit avec des images j’ai envie de dire ^^.
Sans avoir lu aucun de ses précédents romans, j’ai reçu celui-ci en cadeau. J’avais seulement vu “Et après…”. Cela a été une très bonne surprise puisque dès les premières pages, il m’a littéralement aspirée à New York sans que je n’y sois jamais allée.
La qualité des descriptions (lieux et personnages) et l’imagination des situations pour le moins surprenantes, nous font voyager de surprises en surprises et pas forcément bonnes. On se pose les mêmes questions que les personnages totalement perdu. On ressent une tension, une pression psychologique. Je me suis même demandée : “ont-ils été drogué?”
On peut donc facilement s’identifier (hommes et femmes) aux personnages puisque l’auteur a ingénieusement mis en scène un homme et une femme qui de plus sont perdu, comme nous qui découvrons le roman ligne après ligne, ce qui les rend attachant.
On évolue avec eux tantôt dans la peau de l’un, tantôt de l’autre. On les découvre comme ils se découvrent mutuellement dans une écriture de tendresse et de sentiments contrastant avec les passages de cruautés qu’Alice (le personnage) a pu vivre.
Enfin, qu’on aime ou qu’on n’aime pas la fin, ce qui m’a surtout interpellée c’est que ça puisse arriver dans la vie réelle?

–>Ce n’est peut-être pas du grand roman mais il se laisse dévorer tellement il est inhabituel<–

Un mot sur l’auteur :

Guillaume MUSSO est un écrivain français. C’est à 19 ans qu’il séjournera aux Etats-Unis où il travaillera un temps avant de faire des études Universitaires en France. Il enseignera ensuite les sciences économiques et sociales quelques années.
Son premier roman “Skidamarink”, un thriller, il l’écrira en 2001. Puis, c’est à la suite d’un accident de voiture qu’il imagine en 2004 un jeune personnage revenu de la mort suite à un accident de voiture. Il écrira le désormais célèbre “Et après…” qui sera ensuite adapté en film en 2009. S’ensuivent une série de roman que je ne vais pas énumérer ici mais que vous trouverez sur son site officiel. Sans nul doute, Musso est l’un des romancier français les plus vendu.

Petit clin d’oeil belge : On trouve Jacques Brel dans la playlist de Musso 😉

Alors maintenant vous avez envie de lire ce livre comme moi? Bien, vous ne serez pas déçu.
Sinon, vous lisez quoi?

Bonne lecture et à bientôt, (sur facebook ?)

—————————————————————————————————————

Attend une minute… c’est… un origami ?

Hey oui vous ne rêvez pas. Inconditionnelle du papier que je suis. J’avais tenté de réaliser un petit papillon en origami sur base d’un modèle de l’origamiste japonaise TOMOKO Fuse et son livre “Origami des quatre saisons”.
Si vous voulez aussi essayer je vous conseille ses explications. C’est une artiste incroyable. Elle réalise aussi des origamis modulaires qu’un jour j’aimerais pouvoir reproduire… un jour. En attendant, voici ce petit papillon tout mignon, tout léger, tout doux et tout coloré. Il s’est posé dans le bas de l’image.

~ C’est tout de même l’été sans qu’on le remarque tous les jours. ~

Des bisous à tous,

14 thoughts on “[Lecture] Musso à Central Park ?

    • En effet, Musso n’est même plus à présenter mais sait-on jamais ^^
      Je conseille celui-ci en tout cas même si le dernier est “L’instant présent” sorti en mars 2015.

  1. Il a l’air sympa celui-là! De lui je n’ai lu que “la fille de papier” très chouette également si tu veux tenter, même si comme tu dis ce n’est pas de la grande litterature, on passe un moment rafraichissant:) et trop mimi le papillon!

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi et ton article, je partage ton point de vue 🙂 dans le même genre de romans policiers avec plein de suspense il y a aussi Bussi, j’en ai déjà lu deux et c’était bien

  3. Perso je suis une fan de Musso même s’il est souvent décrié, j’ai vraiment pris du plaisir à lires ses romans…
    J’ai découvert son frère Valentin Musso dernièrement et là , j’avoue que c’est un cran au dessus ! Son dernier roman ” Sans faille” se lit d’une seule traite et reste en t^te très longtemps … On rentre dans une spirale étouffante dont on ne ressort pas indemne!

Leave a Reply

