[DIY] Tuto – Panier en papier journal (Quilling)

Salut les artistes,

J’espère que ça va toujours pour vous en ce début de semaine?

Aujourd’hui, on parle de récup’ papier ici! Et si vous me suivez sur facebook vous l’aurez déjà vu. Je vous explique comment gagner un petit panier simplement en gardant vos journaux ou revues. Il fallait y penser et j’avoue que cela ne vient pas de moi… je ne l’ai pas imaginé seule. Je me suis inspirée de kativilaga, une super artiste sur youtube, ainsi que d’autres créations que j’ai aimées.

/!\  Hum je m’excuse d’avance pour les “visuels” je n’ai pas pris de photo de chaque étapes… mais j’espère que mes explications vous permettront de vous faire des représentations mentales.

Vous aurez besoin de:

  • Papier journal
  • Colle
  • Ciseaux
  • Longue tige (pas goupille): car ici il s’agit d’enrouler des pages entières et non des bandelettes pour obtenir des tubes.
  • Carton (boîte de céréale ou autres emballages font l’affaire)
  • Peinture (sauf si vous prenez des revues comme kativilaga)
  • Et puis… votre imagination et vos 10 doigts ^^ comme d’hab.

Réalisation:

  1. Tubes: Enroulez une bonne dizaines de pages de papiers journaux avec votre longue tige pour obtenir des tubes comme ceci:
rouleau mimi

J’ai été aidée j’avoue 😉

rouleaux journal

2. Cercle en carton (fond): Découpez un cercle dans un emballage en carton pour faire le fond du panier. Mon panier fait environ 10-15 cm de diamètre mais vous pouvez bien sûr le personnaliser.

3. Tubes verticaux: Prenez quelques rouleaux qui serviront de support verticaux pour tresser les tubes horizontaux par la suite. Placez d’abord ces tubes verticaux tout autour de votre cercle en carton à distance égale (j’en ai pris 7 mais sentez-vous libre). Puis collez-les avec les pointes sous le carton ou si vous avez peur que ça se voit trop collez un deuxième carton en-dessous.

4. Tubes horizontaux: Prenez ensuite quelques tubes, les plus long, à placer horizontalement et”tressez” (c’est pas le terme le plus adéquat mais zigzaguer c’est pire). C’est-à-dire passez devant puis derrière chaque tube vertical. Cela formera tout le contour du panier. A chaque tube que vous placez, au début je vous conseille de laisser le bout apparent. De cette manière, à la fin vous pouvez faire passer l’autre pointe dans le creux du bout que vous avez laissé apparent. Comme un serpent qui se mord la queue. 😉  *Hein? mais qu’est-ce qu’elle raconte?*
— C’est compris ou pas trop? Dites-moi. —

5. Ajustements: Tressez jusqu’à la hauteur souhaitée. Dans cet exemple j’ai utilisé 5 tubes horizontaux. Ensuite coupez les tubes verticaux à hauteur égale et repliez leurs pointes respectives autour du tube horizontal supérieur (le dernier), collez-les.

6. Finition: Votre panier est FINI! Vous pouvez le peindre de votre couleur préférée maintenant 🙂

panier papier

Bon c’est le premier panier que je fais. Il n’est pas parfait et ça se voit mais il a son cachet unique du coup.

—>  Vous aviez déjà vu une ou des vidéo de la youtubeuse qui m’a inspirée?

—>   Si vous essayez mon tuto, vous me montrerez? Ou m’en parlerez?

~ Et même si vous n’essayez pas on peut en parler ~

C’est ici que l’on se quitte. Merci de m’avoir lue et merci de me suivre ou même si vous êtes arrivé ici par hasard 😉

Je vous dis à bientôt et continuez à rêver et imaginer ça alimente votre vie.

Miss Lagaffe, Imagine

 

11 thoughts on “[DIY] Tuto – Panier en papier journal (Quilling)

Leave a Reply

