[ACTU] Bruxelles, ça va?

Des militaires? Des patrouilles de policiers armés? Des terroristes? Des camions blindés? Des attentats? Molenbeek nid à djihadistes? Bientôt des chars et la guerre?
Tout s’enchaîne un peu vite depuis les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Que se passe-t-il dans ce monde?

Mmmh on respire

Ces jours-ci, à Bruxelles on ne peut plus échapper à l’actualité même en le voulant. On entend beaucoup d’informations : “Les attentats de Paris vont arriver chez nous à Bruxelles”. “La famille du terroriste recherché vit à Molenbeek”. “Il était énervé donc il va sûrement se faire exploser.”… et j’en passe. Difficile dès lors de rester zen, de passer une bonne nuit sans arrière pensée, il y a toujours un moment où il nous vient à l’esprit que ce qui s’est passé à Paris pourrait se passer réellement à Bruxelles aussi. La presse et tous les médias ne parlent plus que de ça, ce qui devient angoissant. On ne sait plus quoi penser, on nous donne beaucoup d’info parfois contradictoires donc finalement on fait confiance aux autorités. Heureusement, en tant que citoyen on a aussi notre mot à dire grâce par exemple aux radios qui nous donnent la parole et c’est important pour le pays d’avoir nos avis. Bref, ici à Bruxelles, l’alerte maximale 4 est maintenue depuis vendredi 20/11 et encore jusque lundi 30/11 mais les écoles et crèches vont rouvrir leurs portes dès mercredi. Logique ou pas… on est en Belgique 😉

sapin 24-11

le SAPIN de noël 2015 – grand place de Bruxelles

  sapin 24-11'

sapin 24-11-

Les militaires – l’élite de Belgique (désolée pour la qualité des photos de mon GSM) 

Détendons-nous, ce 24 novembre, je suis allée voir le beau et grand sapin de noël sur la grand place de Bruxelles 🙂 Il faisait calme. Il y avait un gars assis par terre qui grattait sa guitare et chantait fort pour qu’on l’entende (et ça résonnait comme jamais tellement c’était vide. J’ai rarement vu ça à cette période c’est vrai). Il y avait aussi des touristes, des curieux venu se photographier, une crèche presque prête et LE sapin qui trône au centre. (Pour cette année 2015, le sapin vient de Baelen en wallonie et fait 17 mètres de haut. On peut le voir dans le cadre des “plaisirs d’hiver” du 29/1115 au 5/01/16.) Tiens oui, cette année sur la grand place ils ont ajouté 2 militaires (nombre variable d’un jour à l’autre) dans un coin à l’abri de la pluie et du vent (photo). Il faisait très pluvieux et venteux ce jour, c’était même glaçant les pauvres. (D’ailleurs, le matin même dans le brabant wallon on a eu quelques flocons fondants.) Après ce week-end si mouvementé, ces nombreuses arrestations et perquisitions, le niveau d’alerte qui reste à 4 dans tout Bruxelles allant jusqu’à la fermeture des écoles, voilà ce jour une ambiance calme, très calme… trop calme?

Alors, que se passe-t-il?
Bruxelles es-tu malade?
Bruxelles es-tu blessée?
Bruxelles as-tu mal?
Bruxelles qu’est-ce qui t’arrive?
A-t-on fermé les yeux trop longtemps pour voir tout à coup autant de militaires dans nos rues sans pourtant être en guerre? La sécurité direz-vous. Oui on se sent mieux lorsqu’on voit que des choses se mettent en place mais est-ce pour cacher nos failles? Car c’est ça qui angoisse: Entendre dire “on n’est pas prêt”. Il se passe donc bien quelque chose sous notre nez et peut-être depuis longtemps. Mais est-ce qu’on parle plus de la Belgique comme base arrière djihadiste que d’autres pays? Et pourquoi dans ce cas? Aurait-on plus à craindre car certains vivent chez nous? Serions-nous réellement un nid à djihadistes? Il y a forcément d’autres membres de l’EI planqué dans d’autres pays. Car oui on peut trouver des logements bon marché à Bruxelles mais on peut sûrement en trouver dans d’autres grandes villes, non? Chercher, trouver des coupables, on a vite fait d’accuser le voisin, difficile d’admettre nos erreurs, c’est humain, c’est dommage. Daesh craint notre union et pourtant on est en train de la détruire…

Que faire alors? Eh bien en tout cas continuer notre vie en étant plus alerte, respecter le travail des autorités et des forces de l’ordre et suivre leurs recommandations. Chacun a son niveau, son statut dans un pays sinon ne serait-ce pas l’anarchie?

Bruxelles ma belle, capitale de l’Europe… es-tu prête?

On dirait que la planète est atteinte d’un cancer. Cette maladie qui frappe à l’improviste, au hasard et insidieusement. Elle s’installe petit à petit, incognito, sans faire forcément mal, elle se déguise pour mieux s’infiltrer, mieux contaminer. Elle s’installe hypocritement dans la vie pour mieux connaître son hôte, par intérêt pour finalement pouvoir mieux l’éjecter ou mieux l’éteindre.

Bruxelles serait touchée. Atteinte de l’intérieur. Comme l’a été le Liban, le Mali, la Tunisie (pas plus tard que ce 24/11). Il faut soigner le monde. Mais comment? Comment soigner un cancer à un stade déjà avancé si bien qu’il en a ouvert des plaies et qu’il se propage sur d’autres régions du corps. Toutes ces régions ont saigné contrairement à Bruxelles qui tremble d’en abriter.

Pour finir, je pense que c’est bien d’être informé mais pas trop (ça angoisse) et j’encourage et applaudi la décision de nos forces de l’ordre de ne pas avoir voulu que l’on divulgue d’informations tant que les opérations étaient en cours. Quoiqu’en fait les infos ont vite filtré partout dans le monde^^ Par exemple, tout le monde est au courant que chez nous se sont les chats qui commandent et mènent l’assaut; plus que les policiers #brusselslockdown 😉

—  On perd notre crédibilité? Non, on est belge et on aime l’humour, ça fait partie de nous une fois  —

Par cet article qui se clôture ici et qui change fort des précédents, je voulais partager mes questionnements, mes pensées et autres réflexions qui me trottent en tête. J’espère que cela vous a intéressé et surtout que vous pourrez m’aider à répondre à certaines questions qui m’ont peut-être échappées.
En tout cas, discutons dans cet article de catégorie “discussion”.

Merci d’être passé,

Portez-vous bien, prenez soin de vous et de votre entourage et à bientôt,

Advertisements

6 thoughts on “[ACTU] Bruxelles, ça va?

  1. Vu du Québec, j’ai beaucoup aimé la réponse belge à la demande de silence radio des forces de l’ordre. Je me doute bien que vous saviez que c’était sérieux et que chacun avait probablement de l’inquiétude au cœur. Mais l’humour est rassembleur et plutôt que de vivre la peur seul, j’y ai vu une façon de vous rassembler (vous et “quelques” chats!!!). Et… Il est beau, votre sapin!

    • Salut, haha merci le Québec! On ne cache pas notre peur oui. Mais la panique est contagieuse. Et comme tu dis l’humour est rassembleur et permet de décompresser. Donc autant blaguer n’est-ce pas? CQFD Bisous

  2. Pingback: [DIY] Challenge : Faire tes chaussons au tricotin. | imagineuh

  3. La question que moi je me pose est pourquoi toute cette haine, d’où vient-elle? Elle s’infiltre partout et dans toutes les sociétés, aucun pays n’est épargné. Pourquoi les gens ne s’aiment-ils pas les uns les autres? A Paris des jeunes ont masacré d’autres jeunes, comment peut-on arriver à comprendre celà? et le pire c’est que l’extémisme n’engeandre que l’extrémisme, il n’y a qu’à regarder les résultats des elections d’hier en France. Quel triste monde pour les enfants de demain!
    Merci de cette réflexion Pascaline et vive Brel, Bruxelles, Paris, la musique, l’humour, la vie quoi!

    • Exact ça touche tout le monde. On se dit que dans un équilibre parfait il y a toujours le yin et le yang mais est-ce pour autant que nous devons supporter un tel niveau de “mal”? La vie est belle mais ce que les humains en font est désolante… C’est vrai qu’en plus avec vos élections actuelles c’est pas top chez vous. Voyons le bon côté des choses, on est bien vivant. Profitons-en jusqu’au bout!

      • Tu as raison tant que c’est possible, profitons de ce que nous offre la vie, elle est bien belle parfois, comme par exemple quand on rencontre au hasard d’un blog une fille sympa comme toi!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s