[Recette] Une galette d’anniversaire

Coucou à tous,

J’espère que vous allez bien en ce mois de mar… ah non avril déjà!? Bien bien, aujourd’hui je vous propose une recette facile de galette à la frangipane réalisée à l’occasion de l’anniversaire d’une fan de galettes. On fait donc une galette des rois en avril! C’est tellement bon, et disons que nous approuvons cette recette.

Ingrédients :

Pour 5 personnes:

  • 2 pâtes feuilletées
  • 100g de poudre d’amandes
  • 75g de sucre semoule
  • 1 œuf (+ du jaune dilué avec de l’eau pour dorer le dessus)
  • 50g de beurre mou

+1 moule et 1 pinceau de cuisine.

Préparation : 

Préparation: 20 min
Cuisson: 30 min (40 min max) suivant votre four.
Total: +/- 50 min

  1. Préchauffer le four à 210°C
  2. Mettre 1 pâte feuilletée dans le moule et la piquer avec la fourchette.
  3.  Mélanger dans un saladier dans l’ordre: 50g de beurre ramolli et 75g de sucre, bien mélanger jusqu’à avoir un mélange mousseux et homogène.
    Verser 100g de poudre d’amandes, mélanger encore; et enfin ajouter l’œuf entier et mélanger le tout.
  4. Étaler le mélange sur la pâte qui est dans le moule.
  5. (C’est le moment de mettre la fève si vous fêtez l’Épiphanie.)
  6. Refermer la préparation avec la 2e pâte et bien souder les bords (avec le dos d’une fourchette c’est pratique)
  7. Décorer la pâte en traçant des dessins avec le dos d’un couteau puis dorer la pâte en étalant du jaune d’œuf dilué avec de l’eau. (je l’ai fait avec un pinceau de cuisine)
  8. Enfin, percer la pâte de petits trous au-dessus pour éviter que la galette ne gonfle et ne se dessèche.
  9. Enfourner 30 à 40 min dans le four péchauffé à 210°C (surveiller à partir de 25 min la dorure).
Galette pdt préparation!

– Mélange beurre, sucre, amande en poudre et œuf encore à mélanger – La pâte feuilletée a été piquée avec une fourchette –

 

Galette sans roi avt cuisson!!

– Le mélange de frangipane a été versé sur la 1ère pâte feuilletée et recouverte de la 2e pâte feuilletée – Elles ont été soudées à l’aide d’une fourchette – On peut dessiner un motif avec le dos d’un couteau – Reste à dorer avec du jaune d’œuf –

 

Galette sans roi!

– Après la cuisson, la pâte est bien dorée – Les bougies ont été soufflées – Prête à être dégustée –

A vous de tester et de déguster! On était tellement pressé de goûter qu’on a oublié de prendre une part en photo pour montrer l’intérieur, mes excuses! On s’est régalé croyez-moi ^^

BON APPÉTIT !

Partagez ci-dessous ou en article annexé si vous testez – FEEL FREE comme d’hab 😉

→ Tu fais ta galette?

→ Quelle est ta recette favorite?

→ Un conseil à partager?

~ On n’a eu qu’un article en mars? Oui en fait ça s’explique par quelques imprévus ces derniers jours qui font que je me suis moins connectée. Chacun son rythme de “digestion” des événements. ~

Merci à toi de m’avoir lue et à bientôt,

Miss Lagaffe te salue ^^

 

11 thoughts on “[Recette] Une galette d’anniversaire

    • Coucou Fanny, merci oui on va bien. C’est pas passé loin (Maelbeek est à 10 min) mais on a la chance de ne pas avoir été là au mauvais moment.
      Faire de la pâtisserie ça détend du coup, n’est-ce pas?
      A bientôt,

  1. Je fais ma galette depuis des années avec cette recette, j’adore.
    C’est cool de te lire à nouveau

  2. M’enfin copinette! tu n’as pas répondu au mail que je t’ai envoyé après les attentats! j’avoue que j’ai eu très peur pour toi! tu n’es qu’une vilaine fille mais je te pardonnes tout compte tenu de la super recette que tu viens de nous donner! Non sans blague je suis vachement contente de savoir que tout va bien pour toi! mega bisou Pascaline:)

  3. tout d’abord heureux anniversaire à ce fan de galettes et puis ca parail bon cette galette
    j’aimerais aussi que quelqu’un m’en fais en juin prochain… mon anniversaire
    bisous

Leave a Reply

