[Lecture] Werber imagine – Le livre du voyage

Coucou tout le monde,

J’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui je suis trop contente de vous retrouver chacun et chacune après quelques temps pour vous parler, une fois de plus, d’un livre de Bernard Werber qui change des autres: “Le livre du voyage”. L’auteur, y utilise une approche toute différente de ses romans habituels où on retrouvait Michaël Pinson et sa bande. C’est parce que ce n’est pas un roman mais un livre expérimental.

J’avais préparé tout un article…
Et puis là je change tout. Voilà mon point de vue. Après, je vous conseille de le lire et on en reparle 😉

Werber

J’aime ce livre pour son titre et sa 4ème de couverture où, dans ma version, on lit… :

“Imaginez un livre
 qui serait comme un ami de papier.

Imaginez un livre
 qui vous aide à explorer
 votre propre esprit.
Imaginez un livre 
qui vous entraîne vers le plus beau, 
le plus simple 
et le plus étonnant des voyages.

Un voyage dans votre vie.

Un voyage dans vos rêves.

Un voyage hors du temps.
Ce livre vous le tenez entre vos mains. »

…et dans les premières versions on lisait :

« Ah, enfin tu me prends dans tes mains !
Ah, enfin tu lis ma quatrième de couverture !
Tu ne peux pas savoir comme j’attendais cet instant.
J’avais si peur que tu passes sans me voir.
J’avais si peur que tu rates cette expérience que nous ne pouvons vivre qu’ensemble. »

J’ai reçu ce livre en cadeau et j’ai beaucoup aimé le lire mais une fois fini… je veux le relire. Je pense qu’en le relisant je le percevrai autrement.

En réalité, c’est parce que ce livre est présenté comme les “livre-jeux”. Le lecteur est lui-même héro et crée l’histoire, les décors et objets.

L’aventure est une vertu principale du livre qui nous fait traverser quatre royaumes différents : l’air, la terre, le feu et l’eau. Lorsqu’il y a lecture du livre, pour bien comprendre, il faut se mettre dans la peau du livre, c’est-à-dire qu’il faut tout s’imaginer !”

Ce qui est particulier par contre c’est ce côté méditation qu’on ne connaît pas à Werber. Ce livre est un support qui a été conçu pour guider le lecteur, l’aider à être comme un ami pour lui-même. Pourquoi? Car ce qui y est écrit peut aider toutes les personnes qui sont dans une recherche personnelle, à répondre à leurs questions.

Ce livre n’est pas parmi les grands livre de Werber, ce n’est pas un roman c’est réellement un voyage personnel. C’est un livre légé, il nous a habitué à plus de réflexion.

  • Conseils pour tenter l’Aventure: 

Pré-requis indispensable: Être prêt à se laisser transporter par son imagination!   Sinon, mieux vaut faire les courses et le ménage, faut pas perdre son temps.
Choisir un endroit calme, confo, cocoon, ambiance décontractée, zen… *encore?* … des petites bougies aussi… enfin tout ce que vous aimez.
Prévoir maximum 2h de tranquillité.

Ce livre est inspirant pour qui aime l’imagination et aime rêver. Il est difficile à expliquer car c’est la lecture de ce livre qui vous transporte. Il s’agit après, une fois qu’on l’a fini, de se rappeler de sa lecture pour retrouver cet état d’esprit. C’est donc votre imagination qui vous transporte. C’est pourquoi j’ai modifié cet article pour le raccourcir. On reparlera de l’imagination dans un prochain article 🙂 Une imagination débordante créée par nos cerveaux, cet outil fabuleux et fascinant qu’on n’a pas fini de découvrir…

grimoire

Merci à ceux qui lisent jusqu’à ces lignes et merci aux derniers nouveaux abonnés. Même en période creuse vous me lisez et vous me donnez la pêche 🙂

→ Alors qui veut voyager?

A la prochaine 😉

Miss Lagaffe
Imagineuh

 

9 thoughts on “[Lecture] Werber imagine – Le livre du voyage

  1. Eh oui quoi de mieux qu’un livre pour imaginer, je crois qu’à ce jour on a pas encore trouver mieux! Je l’inscris dans ma liste de cadeaux à faire à mon fils! c’est tout à fait le genre de chose qui lui plairait! merci pour ce beau partage, bisous ++:)

    • Oh super comme cadeau. Tu me diras s’il a aimé? Il a quel âge? Car je pense que l’appréciation dépend de la maturité du lecteur.

      Je m’explique: avec ce livre, ça passe ou sa casse car, comme je dis dans l’article, c’est réellement particulier pour du Werber. Puis après environ 10pg on entre réellement en “voyage”. C’est très personnel.

      Donc ne t’étonne pas s’il te dit après 5pg: “c’est nul ce livre” C’est normal il faut continuer.
      Après s’il accroche toujours pas… revend-le? Ou tente aussi l’Aventure? Mais perso j’ai pas aimé direct car on ne dirait pas du Werber comme je dis dans l’article.
      Ce qui est génial c’est de pouvoir se faire sa propre histoire 🙂
      A tester donc,

      Des bisous belge 🙂

      • Il a 24 ans le fiston et même s’il adore toujours Basile il a bien la tête sur les épaules 🙂 je pense que ce genre de bouquin devrait lui plaire. Bisous frisquets:)

Leave a Reply

