[DIY] Challenge : Faire tes chaussons au tricotin.

Coucou tout le monde,

Vous voulez du piment? Tentez un challenge! Après l’article précédent fort différent, revenons aujourd’hui à la créativité sur le blog. Eh oui, parlons de l’hiver qui arrive et du besoin de se cocooner en ces périodes glaçantes. Quel plaisir de pouvoir enfiler ses chaussons chauds en rentrant! Sans parler des surprises du Père Noël qu’ils pourront accueillir prochainement.

Chaussettes tricotin

Résultat final : mes petits chaussons douillets

Avant de commencer, j’espère que vous allez bien. Ici… pour ne pas me répéter voyez l’article concerné. Take care.

Voici donc une réalisation inspirée de divers blog. L’idée m’est venue d’abord de cet article du blog de deux jeunes étudiantes qui écrivent vraiment bien, allez voir. Dans leur article, elles proposaient un challenge à leurs lecteurs: Choisir un nouveau hobby à essayer pendant le mois de novembre. Challenge accepted! Elles m’ont donné envie de me lancer réellement dans un nouveau projet en lien avec le tricot que j’avais un peu testé avant. En fait j’avais juste touché du bout des doigts… je ne suis jamais arrivée au bout d’une réalisation. Du coup, c’était l’occasion. Merci les filles si vous me lisez. Puis, c’est aussi par le blog entier de Laurie qui m’inspire beaucoup. Pro-récup comme elle, je préfère créer avec ce que j’ai sous la main plutôt que d’aller acheter. C’est surtout son article tutoriel sur le tricotin qui m’a inspirée (inspirée je dis bien). Si tu lis cet article, Laurie (même si on ne s’est jamais rencontrée) merci à toi 🙂

J’ai testé le tricotin

Ce n’est pas toujours facile de se lancer dans l’inconnu. Et c’est en fait début octobre, avant même de lire l’article en question, que j’avais acheté un pack tricotin (ça commence bien la pro-récup ^^). Oui bon, la différence c’est que c’est du matériel et pas de la matière première. Je vais pouvoir le réutiliser encore et encore. Il s’agit du grand tricotin de la marque PRYM. Vous trouverez dans la boîte: le tricotin, une tigette bleue de couture ainsi qu’un mode d’emploi. Bien sûr, les bobines de la photo ne sont pas dans le package.

tricot

Pack “Prym” et bobine acrylique “Bravo Color”.

tricotin

Après ouverture de la boîte : le tricotin à gauche et la tigette bleue

Vous avez peut-être vu une photo sur instagram de mon tout premier essais? Appelons ça des “manchettes”. Car oui, la débutante que je suis te conseille de commencer par quelque chose qui te semble réalisable. Par exemple, je pensais bien que “tricotiner” des chaussettes dès le départ allait être une autre paire de manche ^^ (huhu)

Tout d’abord, lire un mode d’emploi, même avec des photos aussi bien puissent-elles être, te fera prendre conscience que vraiment le tricot c’est tout un univers avec son propre langage, sa façon de compter, de voir les mailles (je les cherche encore). Oui j’ai un peu galéré. Donc je te conseille les explications en vidéos sur youtube (pour ne pas le citer). Par contre, honnêtement, les vidéos officielles seules ne m’ont pas aidée donc va en voir d’autres aussi. C’est plus explicite pour commencer, ça m’a bien aidée.

Donc, j’ai commencé. Globalement, c’est surtout le talon que j’ai trouvé compliqué à faire. Il faut d’abord “diminuer” puis “augmenter” les mailles. Et c’est là que les vidéos sont indispensables. Puis, en fin de tricot il faut passer un fil dans les dernières mailles… Alors niveau matériel, saches qu’il manque donc une grosse aiguille au pack ci-dessus pour être complet. Car c’est infaisable sans une aiguille. Vous pouvez en voir une à droite sur la photo mais vous devez l’acheter en plus, sauf si vous en avez déjà chez vous.

Enfin bon, au final, malgré mes “mailles” qui s’échappent des “picots” du “tricotin”. Malgré les nœuds que j’ai dû faire pour les récupérer. Malgré des “rangées tricotées” en trop ou pas assez (erreur de comptage), le résultat fait chaud aux pieds!

L’avis que je vous donne ici peut paraître fort critique mais c’est une première impression. Je peux vous dire qu’à force de faire du tricotin, c’est en fait très relaxant. Maintenant, j’en ai fait dans d’autres coloris. En fait, l’apprentissage est rapide et c’est pas compliqué. Il faut bien se concentrer et bien compter puis quand on est lancé ça marche comme sur des roulettes. Comme on dit, dans toutes nouvelles expériences, le plus dur c’est l’apprentissage 😉

J’ai pris plaisir à m’essayer au tricotin. J’ai persévéré dans l’apprentissage de la tâche pour un plaisir d’abord personnel puis aussi pour pouvoir l’offrir à mon tour.

♥  Se donner des challenges quotidiens est gratifiant une fois les résultats observés. Généralement, ça donne envie d’essayer encore d’autres choses. En tout cas c’est mon cas et j’essaye souvent des nouveautés. L’humain cherche constamment à se surpasser c’est ce qui le rend fier de lui et donc heureux. L’étonnement face à ses nouvelles performances permet l’auto-satisfaction et l’estime de soi, c’est du moins ce que je pense  ♥

Un conseil perso: si la tâche te paraît insurmontable, il est parfois mieux de la découper en différentes étapes. Des petits objectifs journaliers et quotidiens rendront la tâche moins ardue, plus réalisable et tu en titreras alors une certaine satisfaction –

Voilà mes artistes, j’espère qu’une fois de plus c’était intéressant à lire. Vous m’en direz des nouvelles?

→ Qui dit aussi “tricotiner” ?
→ Tu as essayé, tu aimes ou tu n’aimes pas?
→ Qu’est-ce que tu “tricotines” ?

A vos tricotin… prêt… tricotinez ^^

Miss Lagaffe te salue bisous

Advertisements

7 thoughts on “[DIY] Challenge : Faire tes chaussons au tricotin.

  1. Merci pour le clin d’oeil, je suis très touchée. Bravo pour ta réalisation, vive le tricotinage 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s