[DIY] Faire un Kumihimo?

kumihimo

Coucou,

En ces temps où les fêtes de fin d’année approchent (lentement heureusement^^), certains cherchent déjà des idées de cadeaux! C’est peut-être votre cas?

J’ai été tentée en surfant sur le net. Un blog expliquait un art ancestral japonais pour faire des bracelets et autres colliers en tressage sous une appellation étrange: le KUMIHIMO. En continuant ma lecture, le blog m’explique qu’il me faut un disque à encoche (que tu peux faire avec du carton) et du fil. Chouette j’en ai!! C’est parti! Je me suis lancée dans une technique mais il en existe plusieurs et je vous livre mon avis :

Matériel:

– carton (de récup’ de bières pour moi. Quelle belge^^)
– ciseaux
– fils de laines, cotons perlés, soies, scoubidous ou lacets cirés (j’ai pris de la laine)

Réalisation:

  1. Tracez un cercle sur votre carton avec un verre ou un compas ou autre outil en cercle et tracez 4 ou 8 rayons (j’en ai fait 8 mais 4 c’est peut-être plus facile)
  2. Découpez le cercle et couper les encoches (1cm au début des rayons). Faites un trou au centre avec vos ciseaux.
  3. Vous obtenez donc 16 encoches.
  4. Prenez 8 longueurs de fils assemblés par un nœud que vous passez par le trou central (fixez-les en plus avec du scotch au dos du carton, au niveau du nœud s’il ne tient pas assez)
  5. Placez vos fils: 2 en haut (2 libres), 2 à droite, (2 libres), 2 en bas, (2 libres), 2 à gauche, (2 libres).
  6. Commencez à tresser :
    Le fil en haut à droite va en bas à droite. Le fil en bas à gauche va en haut à gauche. Puis on tourne le cercle à gauche (de manière à avoir les fils de droite donc le côté droit en haut) et on répète l’opération jusqu’à obtention de la longueur de bracelet souhaitée.
    Vous verrez apparaître le bracelet sous votre carton comme par magie 😉

Kumihimo2

C’est FUN, rapide, pas compliqué et demande peu de matériel. En plus, c’est abordable à tout âge!

A très bientôt,

Miss Lagaffe

  • Et toi quelles matières préfères-tu pour tes bracelets : plutôt en laine, en perles, en acier, en aluminium, en cuir, en plastique?
  • Et quelles couleurs?
  • Un bon plan à partager?

 

5 thoughts on “[DIY] Faire un Kumihimo?

  1. Oh! tu as le don pour trouver des trucs sympas ma chère Pascaline! il va falloir que j’essaye ça tantôt! merci pour le partage!!! bisous+++

Leave a comment